Amour : comment gérer ses émotions ?

Amour : comment gérer ses émotions ?

Les émotions peuvent détruire ! Il est fondamental de les contrôler surtout en amour. Autrement, il sera très difficile d’avoir une relation durable, combien même les sentiments sont réciproques. Lorsque les émotions destructives prennent le dessus, même la personne la plus amoureuse et aimante finira par ne plus vous supporter et partir.

 

Les émotions mal gérées peuvent être à l’origine d’une dépendance affective

Et pourtant, la dépendance affective fait bien des ravages dans un couple ! Informez-vous sur cet état de dépendance affective sur http://dependance-affective.info et vous comprendrez très vite qu’il n’est pas dans votre intérêt d’y sombrer. On peut aimer d’un amour fou et passionné sans ressentir un besoin viscéral de l’autre dans votre quotidien. On peut aimer sans retenue, sans condition, sans limites, mais dans le même temps accepter que peut-être un jour on sera délaissé. Et si on ne se sent pas capable d’agir et de raisonner ainsi, il est capital de l’apprendre. Les émotions ne doivent surtout pas prendre le dessus sur la raison : aimer ne signifie pas du tout s’oublier et autoriser l’autre à diriger sa vie émotionnelle. Aimer c’est aussi savoir rester indépendant de l’autre et c’est savoir respecter l’autre dans ses choix et ses décisions. Lorsque l’on ne sait pas gérer ses émotions, on fait preuve de jalousie, de violence, d’irrespects, d’obsessions. On envahit l’autre, on le harcèle à tout moment, on l’agresse verbalement. On ne lui laisse aucun répit. Or, c’est fondamental pour la pérennité d’un couple. Chaque fois que vous sentez que vos émotions sont en train de verser dans l’excès, vous devez trouver une solution pour renverser la vapeur. Vous ne devez pas laisser vos émotions vous submerger : faites-vous violence ! Les moyens psychologiques ne manquent pas. Efforcez-vous à penser à autre chose : cet effort finira par payer. Raisonnez-vous en vous disant que si vous vous engagez dans cette voie, vous finirez par vous retrouver dans un état de dépendance affective, ce qui débouchera sur la fin de votre relation. Faites de la méditation ou consultez un psychologue qui vous aidera à gérer vos émotions.

D’autres astuces pour ne plus subir vos émotions

Que ce soit clair : si c’est un débordement de joie, alors laissez-le s’exprimer. Si c’est une émotion excessive qui vous mettra dans une impasse amoureuse, alors débarrassez-vous-en. Un accès de colère, par exemple, est pernicieux, surtout s’il dure sur plusieurs jours. La maîtrise de ses émotions est une lutte psychologique et psychique. Les solutions existent et sont nombreuses. Commencez par vous initier à la communication non violente. Apprenez à tout relativiser. Faites l’effort de trouver plusieurs réponses à des questions qui vous taraudent. Par exemple, si l’autre ne décroche pas son téléphone, votre conviction qu’il y a une infidélité dans l’air doit être remise en question. Ne soyez pas obtus, ne faites pas une fixation sur cette hypothèse. Envisagez d’autres explications au fait que l’autre ne répond pas à votre appel. Vous pouvez aussi accepter l’émotion, mais décider de ne pas l’extérioriser : c’est même mieux que de la refouler, celle-ci étant à l’origine de difficultés psychologiques par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench