Le mariage : un pari à gagner ?

Le mariage : un pari à gagner ?

Maintes et maintes fois on a entendu dire que l’amour dure trois ans. Mais quand même, on ose fougueusement prendre le pari de passer le restant de nos jours aux côtés de celui ou celle que l’on croit aimer, « dans la joie et dans l’amertume » nous nous sommes dits ce fameux jour.

Retour à nos bonnes vieilles habitudes

Mais après trois ans de mariage, on se « dévoile » ! Monsieur commencera à laisser trainer ses canettes de bière partout dans la maison, madame s’arrêtera de s’épiler sous les bras. Chacun retrouvera ses bonnes (surtout mauvaises) vieilles habitudes et ça, on aura du mal à le supporter. A la longue l’autre nous ennuiera, les tics que l’on trouvait mignons chez l’autre nous énerveront. On se lassera. Mais on est bien obligé de rester, on s’est dit oui pour la vie. Et on ne perdra pas notre pari pour si peu !

Comment alors le gagner ce pari ?

Pour commencer, arrêtez de vous dire que le mariage c’est un pari à gagner ou une corvée à terminer. Vivez-le tout simplement, mais pleinement, sans pour autant laisser la routine s’installer. La routine est au mariage comme l’eau est au rocher. N’attendez pas vendredi ou votre anniversaire pour refaire une sortie à deux, permettez-vous quelques folies que vous auriez faites lors vos premières années de passion. Ensuite, rappelez-vous, vous êtes mariés à un être humain, qui n’est pas parfait. Ce qui est merveilleux avec la perfection, c’est qu’on aura toute notre vie pour l’atteindre. Et c’est la raison pour laquelle le mariage est censé durer. Regarder l’autre avec des yeux tolérants, dialoguer et essayer de rechercher chez l’autre ce qui nous manque à nous, au-delà de ses défauts. Résister à un mariage à vie, est-ce possible ? Oui. Maintenir l’étincelle dans un mariage à vie, est-ce possible ? Encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench